Votre cuisine vous semble fatiguée et dépassée mais vous ne savez pas par où commencer ? Notre guide vous montrera les dernières tendances et caractéristiques d’une cuisine à prendre en compte avant de vous lancer dans la rénovation.
Minimalisme
Des lignes fluides et de grands espaces de travail ouverts qui feraient le bonheur de Marie Kondo. Les étagères ouvertes étaient populaires en 2023, mais les gens trouvent que cela peut donner à la cuisine un aspect encombré et désordonné. Garder vos appareils électroménagers et votre vaisselle soigneusement cachés derrière les portes des armoires est visuellement attrayant, surtout si vous vivez dans un appartement et que l’espace est limité.
Allez encore plus loin dans le minimalisme avec des appareils intégrés, soigneusement cachés derrière des panneaux assortis aux portes de vos armoires. Les lave-vaisselle et les réfrigérateurs sont fabriqués pour être facilement dissimulés dans votre cuisine.
Le micro-ondes, la cafetière, la bouilloire et le grille-pain peuvent également être dissimulés derrière des portes fermées dans des armoires ventilées ou d’autres solutions de rangement cachées. L’utilisation de charnières à levage vertical d’une entreprise de cuisine réputée ajoute une touche de modernité et de fonctionnalité.
Certaines personnes poussent ce concept un peu plus loin en dissimulant toute la cuisine de manière à ce qu’elle puisse servir à la fois de salle à manger et de cuisine. Bien que je préfère la chaleur et la familiarité d’une cuisine ouverte qui est le point de rencontre de la famille et des amis, pour les puristes, une cuisine vraiment cachée est une idée unique et intéressante.
Caractéristiques du bois
Le bois ajoute de la profondeur et de l’intérêt à la rénovation de votre cuisine, rendant l’espace chaleureux et organique. Qu’il s’agisse de plans de travail en bois recyclé ou de portes de placard en bois, l’effet de grain de bois peut être utilisé de diverses manières.
Pour beaucoup de gens, un seul élément en bois ajoute à l’histoire de la pièce. Par exemple, une extension de banc en bois ou une moulure en bois sous le banc de l’îlot peuvent être très efficaces pour transformer une cuisine ordinaire en une icône de style.
Alors que d’autres préfèrent une utilisation plus étendue du bois dans la conception de leur cuisine, vous devez faire attention à ne pas en faire trop et à ne pas donner à la cuisine un aspect lourd et exagéré.
La beauté du bois est qu’il existe dans une large gamme de couleurs et que vous trouverez un bois qui correspond à votre style – de la chaux, du gris ou du chêne nordique dans votre cuisine côtière ou Hamptons à l’acajou riche ou au noyer dans une cuisine de campagne.
Les parquets en bois sont également très populaires, et votre conception devrait intégrer un contraste entre la couleur du sol et celle des meubles pour éviter que la pièce ne paraisse trop plate ou monotone.
Si le bois de qualité est hors de votre budget, la technologie d’aujourd’hui signifie que même un simple meuble de cuisine en mélamine peut ressembler à du bois authentique. Les planches en vinyle et les revêtements de sol hybrides sont également d’excellentes alternatives au bois naturel pour les rénovateurs de cuisine soucieux de leur budget.
Couleur de la cuisine en 2025
Bien que le blanc reste le choix de couleur classique pour les cuisines, il y a une tendance nette à s’éloigner du look stérile tout blanc du passé. Les cuisines bleu foncé et même noires sont le choix de couleur des courageux, tandis que des tons plus calmes et neutres sont la référence pour 2025.
Notre couleur phare de 2025 sera le vert sauge – un vert avec une teinte grise naturelle pour un sentiment de tranquillité et une invocation de la nature. Nous aimons également le bleu clair et le bleu œuf de canard. Ces couleurs sont parfaitement complétées par des roses doux et des nuances de gris. Ces couleurs s’harmoniseront particulièrement bien avec votre bois d’œuvre.
Si vous souhaitez une touche de profondeur et de chaleur, recherchez des tons ocre ou rouge kaki.
La création d’un tableau d’ambiance est un moyen fantastique de voir comment vos choix de couleurs s’accorderont. Pour un effet optimal, incluez votre plan de travail, votre revêtement de sol et votre robinetterie dans votre tableau d’humeur. L’utilisation de couleurs d’armoires contrastantes ajoute plus de détails et de profondeur.
Par exemple, des couleurs plus foncées en bas et plus claires en haut, ou du blanc en bas avec un effet bois en haut. L’un ou l’autre scénario ajoutera de la sophistication et de la personnalité à votre cuisine.
Durabilité
Si le design et la fonctionnalité sont importants, de nombreux propriétaires reconnaissent l’importance de choisir des options respectueuses de l’environnement pour la rénovation de leur cuisine.
Conserver les armoires existantes et ne remplacer que les portes des placards est non seulement bon pour le budget, mais réduit également les déchets mis en décharge. Des produits comme le bambou et le liège sont également des options écologiques, tout comme les panneaux de particules mélaminés qui utilisent du bois recyclé.
Le resurfaçage des plans de travail est un autre moyen de protéger l’environnement. En posant une fine feuille de pierre artificielle sur le banc existant, vous utilisez moins de ressources naturelles de la planète et évitez que les vieux bancs ne soient mis en décharge.
Le resurfaçage des bancs utilise une technologie avancée qui a été testée pour offrir une résistance supérieure à la chaleur, aux rayures, aux taches et aux impacts par rapport à de nombreux bancs traditionnels. Rapide et facile à installer, c’est un choix judicieux pour la transformation de votre cuisine à Caringbah.
Le choix d’appareils électroménagers économes en énergie et en eau, dotés d’une technologie permettant de sauver la planète, vaut également la peine d’être investi. L’approvisionnement en produits locaux ou la recherche de matériaux récupérés sur votre marché local en ligne est également un excellent moyen de créer une cuisine durable avec un style unique.
Un espace de vie spacieux
Nous comprenons que tout le monde n’a pas le luxe d’avoir un grand espace de vie, mais l’aménagement de l’espace est essentiel à la conception de votre cuisine. Autrefois, la fonctionnalité de la cuisine pour cuisiner et préparer les repas était primordiale, mais aujourd’hui la cuisine est reconnue comme le centre social du foyer. Vous pouvez envisager de
- Créer votre îlot aussi profond et long que possible avec un évier et/ou une table de cuisson intégrés pour vous permettre d’interagir davantage avec votre famille ou vos amis réunis.
- Ajoutez des renfoncements décoratifs ou fonctionnels pour une vie intégrée. Par exemple, des étagères flottantes avec des plantes suspendues ou un endroit pour exposer un décor ou des livres de cuisine.
- Le travail à domicile étant de plus en plus populaire, vous pouvez intégrer une zone de bureau désignée pour le travail ou l’étude.
- Utilisez un garde-manger pour le rangement et pour cacher la vaisselle sale après un dîner. C’est l’endroit idéal pour votre lave-vaisselle et, si possible, incluez un deuxième évier.
- Ajoutez une fenêtre de service à votre espace extérieur en plein air pour plus de commodité et de fluidité.
Avec ou sans poignée
Les portes shaker sans poignées resteront populaires pour les cuisines élégantes et sans couture qui ont l’air ordonnées et dégagées. Cependant, il existe des poignées au design étonnant qui peuvent rendre cette décision difficile.
Les rénovateurs s’éloignent de l’argent et optent pour le noir mat ou le métal brossé dans les tons or, or rose et cuivre.
Éclairage
Les luminaires suspendus restent un point fort du design de votre cuisine. Ils apportent un effet de surprise et ne doivent pas être sous-estimés en tant que pièce maîtresse de votre cuisine.
Du verre et du métal audacieux aux designs organiques en rotin, votre choix d’éclairage doit refléter la personnalité et le style de votre maison. Veillez à les suspendre à la bonne hauteur et à les faire installer par un électricien professionnel.
Les bandes lumineuses LED constituent également un ajout économique et fonctionnel sous vos armoires supérieures et même dans votre garde-manger et vos armoires profondes.
Source Unhappyhipsters