Les peintures murales et les plantes font partie des tendances qui reviennent en force !
Les salles de bains sont souvent une partie négligée de la maison, car elles ne sont généralement pas aussi glamour (ou Instagram-able) que les autres espaces. Mais ici, à House Beautiful, nous disons : Pourquoi pas ? Après tout, les salles de bains sont certainement des pièces que tout le monde utilise – c’est pourquoi leur conception est tout aussi importante que, disons, un salon douillet.
Donc, si 2025 est l’année où vous allez enfin faire des efforts pour améliorer la vôtre, nous vous avons préparé : House Beautiful a dressé une liste de 10 tendances pour la salle de bains en 2025, dont le retour des peintures murales, la présence de nombreuses plantes et le mélange des textures. En vous inspirant de ces tendances, vous ne pourrez pas vous tromper dans la rénovation de votre salle de bains.
Des plantes en abondance
Une tendance de la décoration intérieure de la salle de bains que nous voyons se poursuivre est celle de la biophilie
explique Henry Prideaux de Henry Prideaux Interior Design. « En adoptant une approche biophilique et en stylisant la salle de bains avec une gamme d’éléments naturels tels que des plantes d’intérieur et de l’herbe de la pampa, vous pouvez créer un sanctuaire apaisant de type spa dans lequel vous serez enveloppé » (comme dans cet espace londonien que Prideaux a récemment achevé).
Depuis le début de la pandémie, on passe plus de temps à la maison, ce qui signifie que l’on a besoin de se sentir en contact avec la nature pour réduire le stress et l’anxiété. Le fait de pouvoir se retirer dans un espace relaxant, joliment habillé de plantes, permet de se sentir nourri
explique Prideaux.
Nous utilisons souvent des plantes pour styliser nos intérieurs, non seulement pour fournir un point focal pour ponctuer un espace, mais aussi pour l’avantage supplémentaire d’améliorer la qualité de l’air dans la maison.
Salle de bain de type Spa
« Meritage Homes a vu une augmentation significative de la sélection d’éléments de luxe pour les salles de bains », révèle Amber Shay, directrice nationale du design pour la société.
Les caractéristiques spécialisées qui créent une retraite de type spa sont maintenant devenues une priorité pour la plupart des acheteurs de maison
ajoute-t-elle.
Nous nous attendons à ce que cette tendance se poursuive cette année. Pensez à des finitions de luxe telles que des bacs à douche carrelés utilisant des carreaux de mosaïque détaillés, des portes de douche de style européen présentant un verre plus épais, un encadrement minimal, une quincaillerie élégante et de magnifiques comptoirs à surface solide en granit ou en quartz nécessitant peu d’entretien, associés à des éviers sous-jacents très tendance.
Bancs et tabourets remarquables
La designer Lucy Penfield prédit que les bancs et les tabourets de maquillage, surtout lorsqu’ils sont combinés « avec quelque chose de doux et de texturé », seront les accessoires tendance l’année.
Nous sommes toujours fous de délicieux accessoires de salle de bains décoratifs et de plateaux pour rassembler vos Jo Malone et vos articles de soins préférés
dit-elle.
Décorations murales
« Les salles de bains sont désormais moins confinées à des murs cliniques tout blancs et à une ambiance contemporaine partout », professe la designer Avalana Simpson.
Même ceux qui aiment les lignes épurées et les salles de bains modernes sont de plus en plus sûrs d’eux lorsqu’il s’agit d’utiliser des motifs audacieux sur les murs ou dans les petites alcôves. Les murs originaux ne sont plus là uniquement pour impressionner les invités dans les entrées
ajoute-t-elle.
Au lieu de cela, la couleur, les peintures murales complexes et les scènes dessinées à la main seront ajoutées dans les salles de bains et les salles d’eau pour créer des sanctuaires de type spa pour que les propriétaires eux-mêmes puissent se détendre, se relaxer et apprécier chaque jour.
Marbre d’affirmation
Si les peintures murales sont un peu trop exagérées, une déclaration plus subtile peut être réalisée avec du marbre. Andrew Henry, d’Andrew Henry Interiors, prédit que nous verrons « des nuances blanches et grises de marbre utilisées dans des projets de luxe haut de gamme ».
Il conseille aux architectes d’intérieur de créer « un sentiment d’opulence en utilisant des matériaux qui contrastent les uns avec les autres pour créer une texture visuelle et tactile dans la pièce », comme dans ce projet à Mayfair.
Luminaires luxueux
Le marbre n’est pas tout ce qui sera luxueux dans les salles de bains : l’architecte Paige Foss de Drees Homes pense que « le calme et la sérénité resteront suprêmes dans le monde du design des salles de bains, mais ces cartes de visite se mêleront à des finitions luxueuses et à des éléments de rangement saisissants ». Les éléments de design les plus importants à intégrer ?
Un équilibre de teintes claires et naturelles donnera à ces espaces cette sensation de béatitude et d’évasion, tandis qu’une utilisation abondante de carrelage rendra les appareils sanitaires moins ornementaux et plus agréables à regarder.
Mélange de textures
Manny Angelo Varas, président et directeur général de MV Group USA, prédit que « la combinaison des couleurs, des textures et des matériaux » sera la tendance salle de bains de cette année.
Par le passé, nous avons vu des tons minimalistes et monolithiques dans les salles de bains, mais, pour 2025, nous concevons des projets avec du verre maillé avec des miroirs sandwich, des revêtements muraux texturés et du mouvement dans l’espace au lieu des couleurs unies que nous avons vues ces cinq dernières années
explique-t-il.
Matériaux naturels
Cela ne veut pas dire que les palettes plus minimales ne sont pas de mise, mais les espaces neutres deviendront plus chaleureux grâce aux matériaux naturels. « Les salles de bains d’aujourd’hui doivent être propres mais pas cliniques », conseille David Thompson d’Assembledge+. « Faites entrer l’air frais et laissez le soleil se poser sur le carrelage texturé, la pierre et le bois.
Ces pièces doivent être modestes mais avoir de l’espace pour respirer, privées mais toujours connectées. Par exemple, une variante de la baignoire ‘Jack et Jill’ peut être aménagée en installations séparées sur les côtés opposés d’une douche commune. »
Publicité – Continuer la lecture ci-dessous
Salles d’eau et douches à l’italienne
Paul Wells, de Sanctuary Bathrooms, a constaté que « de plus en plus de personnes préfèrent les douches à l’italienne et les salles d’eau aux baignoires, tout en délaissant les petites cabines au profit d’enceintes beaucoup plus grandes et plus larges. »
Qui plus est, cette tendance est « assortie de carreaux colorés et à motifs qui peuvent créer un mur ou une toile de fond étonnants. » Et Wells précise que cela « ne signifie pas la mort de la baignoire, mais il y a certainement plus de ralentissement ces dernières années, car les gens commencent à penser à eux-mêmes plus qu’aux autres. Les gens ont des vies tellement rapides que les douches sont une commodité, mais les baignoires autoportantes de luxe et accrocheuses auront toujours un marché. »
Mélanger l’ancien et le nouveau
Tendances en matière de salle de bains – ©Instagram/@overdale_house
Les consommateurs sont plus informés sur ce qu’ils aiment et veulent et sont également prêts à prendre plus de risques lorsqu’il s’agit de la conception de leur salle de bains, pour créer quelque chose de vraiment unique
explique Darren Allison de BC Designs.
Le secret pour que cela fonctionne est dans le mélange. N’oubliez pas que les opposés s’attirent
conseille-t-il.
Vous avez besoin de quelques idées de design pour cette tendance particulière ? Essayez une baignoire traditionnelle avec un robinet moderne et épuré, ou des robinets d’époque avec un lavabo moderne, suggère Allison.