Tendance cuisine
Tendance cuisine pour 2022 - ©justinedgecreative, CC0 Creative Commons

Les tendances de la cuisine qui transformeront nos maisons en 2022

De la couleur à l’agencement en passant par les nouveaux éclairages de cuisine, huit experts en design donnent leur avis sur les principales tendances en matière de cuisine pour l’année prochaine.

Nos cuisines ont toujours eu de multiples fonctions. Elles sont le cœur de la maison où les familles et les amis peuvent se réunir, ainsi qu’un espace fonctionnel pour cuisiner, travailler ou simplement se détendre.

En 2022, nos cuisines conserveront leur rôle hybride, car nous serons plus enclins à introduire des solutions permanentes pour le travail à domicile, ainsi qu’à jeter un regard neuf sur la circulation et l’aménagement de nos maisons. Du point de vue du design, les bleus profonds et les verts forestiers seront en tête en 2022, accentués par des accessoires en laiton, des revêtements de sol caractéristiques et une nouvelle approche de l’éclairage de la cuisine.

Ci-dessous, 8 experts en design s’expriment sur les tendances en matière de cuisine que nous verrons en 2022.

Le garde-manger du petit-déjeuner

Nous avons récemment évoqué le retour du garde-manger dans la cuisine, en raison du désir collectif d’une vie domestique plus organisée. Le garde-manger est un ajout infiniment adaptable à une cuisine moderne, libérant de l’espace pour ajouter des touches décoratives, ce qui la rend moins fonctionnelle et plus accueillante.

Homebase a lancé des garde-manger de maître d’hôtel et un garde-manger d’angle pour répondre aux nouvelles demandes de meilleur rangement. « Le garde-manger pour le petit-déjeuner est idéal pour les ménages très occupés, avec beaucoup d’espace pour un micro-ondes et un grille-pain, sans oublier de la place pour le thé, le café, les céréales et plus encore », explique Richard Ferguson, responsable des achats de cuisines et de chambres à coucher chez Homebase. « Notre toute nouvelle armoire haute d’angle est entièrement habitable et offre de nombreux rangements faciles à utiliser. »

Tom Howley, directeur du design de la société de cuisine éponyme, suggère de transformer l’encombrement des placards de cuisine en un présentoir élégant et bien organisé. « Un garde-manger pour le petit-déjeuner est un endroit idéal pour cacher tout le chaos quotidien », explique Tom. « Pourquoi ne pas transvaser les produits secs dans des récipients élégants ? C’est une excellente option si vous avez des rangements vitrés ou ouverts, car cela permet de conserver un bel aspect tout en étant facile à trouver. Le stockage des articles dans des conteneurs vous permet de jeter les emballages encombrants et de libérer de l’espace. Les conteneurs carrés empilables sont les plus efficaces en termes d’espace. »

Détails métalliques

Google a signalé une augmentation de 90 % des recherches sur les articles ménagers et les luminaires en laiton cette année, il n’est donc pas surprenant que ce soit le matériau phare pour 2022.

« Les finitions en laiton sont un excellent moyen d’attirer l’attention sur vos armoires tout en apportant de la chaleur, surtout lorsqu’elles sont associées à une couleur de peinture sombre », explique Tom. « Créez un look cohérent et optez pour des charnières, des robinets et même des luminaires de déclaration en laiton. »

Al Bruce, fondateur d’Olive & Barr, conseille d’utiliser du laiton et des métaux vieillis dans des cadres traditionnels : « Lorsqu’il s’agit de donner à vos armoires shaker une finition intemporelle, les métaux anciens sont dans une ligue à part », déclare Al. « L’ajout de ferrures en laiton dans votre cuisine a toujours un impact considérable sur l’ambiance générale. Que vous optiez pour des poignées à coupelle intemporelles ou de simples boutons, cet ajout subtil ajoute un élément de sophistication et un caractère séculaire à votre espace. »

Zonage de la cuisine

Un retour à la vie en sections pour s’adapter à nos nouveaux horaires de travail hybrides influencera la disposition et le flux de nos cuisines en 2022.

Ben White, expert en design et en commerce chez Swyft, explique : « 2020 a changé notre façon de vivre, de dormir et de travailler. Il y a eu une évolution vers le « zonage » et la création de zones pour chaque domaine de notre vie. Le cloisonnement nous a permis de conserver plus facilement une certaine normalité dans une situation très anormale. »

La styliste d’intérieur, Chloe Jonason, prévoit la création de macro-zones dans la cuisine : « Comme les gens travaillent de plus en plus à domicile, il faudra créer des stations de travail, des coins bureau, des zones propices au zoom et des espaces de vie multifonctionnels. »

Cela se traduit par l’ajout de petits bureaux, avec des touches décoratives bien pensées telles que des lampes de table, une pile de livres ou des œuvres d’art murales, pour que le travail à domicile soit plus intentionnel, et des coins douillets délimités par des chaises d’appoint, des meubles doux et des tapis pour les moments de détente.

Bleus et verts

Les bleus riches et les verts forestiers devraient être les couleurs de cuisine les plus populaires en 2022.

« Le bien-être, la durabilité et les intérieurs dotés d’un sens distinct de la personnalité ont été des tendances dominantes tout au long de l’année 2021 », explique Tom. « Alors que nous continuons à aller dans cette direction avec nos aménagements intérieurs, les gens deviennent aussi de plus en plus courageux avec les couleurs, optant pour des tons terreux aventureux et des teintes brillamment audacieuses. »

« Les cuisines vertes ont le vent en poupe en ce moment. Couleur que nous associons principalement à la nature, cette nuance terreuse a une façon incroyable de nous reconnecter avec notre environnement, créant des moments de calme et de positivité. »

Les bleus et les verts s’accordent parfaitement avec la tendance croissante aux accents métalliques, explique Richard : « Le vert a été la couleur émergente de l’année et rien ne laisse présager un ralentissement de cette tendance. Ces deux couleurs sont parfaites pour ceux qui recherchent une cuisine audacieuse mais sophistiquée et elles se marient bien avec toutes les finitions, mais je recommande de les associer au laiton et au cuivre. Les textures en bois peuvent également être un excellent partenaire pour les cuisines bleu marine et vert. »

Adapter l’éclairage de la cuisine

En 2021, nous avons littéralement vu nos cuisines sous un nouveau jour, car le fait de passer plus de temps à la maison nous a permis de mieux comprendre comment l’éclairage fonctionne pour nous tout au long de la journée. En 2022, cela se traduira par une nouvelle approche de l’éclairage par couches, avec l’introduction d’éclairages ponctuels pour un travail ciblé et d’un éclairage d’ambiance doux pour passer du travail à la vie privée.

« La meilleure façon d’obtenir un bon éclairage pour un espace aussi exigeant est de superposer plusieurs types d’éclairage », explique Stephanie Nix, designer de cuisine chez Neptune. « Commencez par des spots au plafond pour éclairer la plus grande largeur de l’espace. L’éclairage sous le comptoir peut offrir un éclairage direct pour les zones de préparation et illuminer l’intérieur des armoires vitrées pour mettre en valeur la verrerie et la vaisselle décorative. Ajoutez des suspensions au-dessus de la table de cuisine ou des sièges de l’îlot et vous disposez d’un éclairage direct et d’un éclairage d’ambiance pour chaque occasion. »

Revêtement de sol

En 2022, la durabilité rencontre le design pour le revêtement de sol de la cuisine. La cuisine très fréquentée l’est devenue doublement, et nous rechercherons des solutions de revêtement de sol résistantes qui ne font pas de compromis sur le style, avec le carrelage classique en dalle et les vinyles à motifs complexes en tête.

« La première tendance que nous observons pour 2022 doit être les grandes dalles de dalles », déclare Isabel Fernandez, directrice chez Quorn Stone. « Pendant des siècles, les domaines et les maisons de campagne ont utilisé des revêtements de sol en dalles, grâce à leurs caractéristiques résistantes et à leur aspect classique qui ont résisté à l’épreuve du temps. Aujourd’hui plus que jamais, les gens veulent créer ce look intemporel dans leurs cuisines en choisissant des dalles de grand format. »

Notre désir collectif de créer une cuisine de caractère qui puisse résister à une vie de famille exigeante verra également une augmentation de l’utilisation des vinyles à motifs. Les revêtements de sol en vinyle sont un moyen formidable et peu coûteux d’ajouter de la couleur, des motifs et de la personnalité à une pièce sans faire de compromis sur la sécurité ou la qualité « , explique David Snazel, acheteur de revêtements de sol durs chez Carpetright. Ces dernières années, le design et les styles ont beaucoup évolué, ce qui signifie que les effets que le vinyle peut créer, comme le carrelage ou le bois, sont incroyablement réalistes.

Source countryliving.com

Votez !